
Afin que la vente d’un appartement soit un succès pour tous les intervenants (vendeur et acheteur), on a identifié les étapes essentielles à respecter.
L’estimation
Avant toute chose, pour la vente d’un appartement à Compiègne, l’estimation reste le point de départ de votre projet. Chaque transaction immobilière commence par une bonne estimation du prix de vente de votre bien, selon les prix du marché pratiqués sur votre secteur ou votre quartier. C’est une étape à ne pas prendre à la légère. Vous ne devez pas surestimer la valeur de votre appartement au risque qu’il met trop de temps à se vendre. Pour ce faire, il vous est possible de décider de faire votre propre étude comparative des biens similaires à la vente ou contracter un professionnel de l’immobilier pour comparer les avis.
L’établissement des diagnostics obligatoires
Bien sûr, la loi impose à tout vendeur de bien immobilier de faire établir par un expert immobilier certifié quelques diagnostics immobiliers afin que la transaction immobilière puisse aboutir. Là, il est question de document de diagnostics techniques. Notez que ce dossier doit être finalisé pour la signature d’un contrat avant-vente (un compromis de vente). L’objectif étant d’informer l’acquéreur sur l’état du logement qu’il acquiert. Cependant, il s'avère essentiel de réaliser de manière spécifique le DPE pour la mise en vente. Parmi les diagnostics obligatoires, on trouve :
- La loi Carrez
- Le diagnostic amiante, plomb et termites
- Le diagnostic électricité et gaz
- L’état des risques et pollutions