Expertise immobilière à Compiègne : comment ça se déroule ?

Partager sur :
Expertise immobilière à Compiègne : comment ça se déroule ?

Dans le cadre d’une vente, d’une succession ou encore d’une donation, faire expertiser son bien immobilier afin d’en connaître sa vraie valeur peut être indispensable. On vous dit tout !

Ce qui différencie l’expertise à une estimation

Il est important de noter que le métier d’expert immobilier n’est pas réglementé. Théoriquement, tout le monde peut s’autoproclamer « expert immobilier ». Cela dit, ce n’est en aucun cas un titre d’état. Il en est de même pour une expertise immobilière à Compiègne. En pratique, une expertise immobilière prend le sens d’une évaluation immobilière pointue.

Les étapes d’une expertise

Une fois le contrat de mission avec l’expert immobilier signé, vous pouvez lui remettre l’ensemble des documents qui peut l’aider dans son travail. Ces dossiers concernent les diagnostics déjà effectués, les documents qui précisent les charges liées à votre propriété, les devis ou factures des travaux réalisés ou à faire. Il revient à l’expert d’examiner ces différentes pièces afin de se faire une première idée de la valeur de votre logement. Il couronne son expertise par une visite, au cours de laquelle il examine un certain nombre de points. Ce spécialiste réalise également une analyse pointue du marché de l’immobilier dans votre secteur ou quartier pour votre type de bien pour avoir des éléments de comparaison.

Que recherche réellement un expert immobilier ?

Il ne faut surtout pas oublier qu’un expert immobilier examine l’état de ce qui fait partie intégrante de votre bien ou qui y est attaché. Sachez qu’il n’évalue pas le décor, les meubles ou tout ce qui n’est pas fixé au logement. Ce qui importe le plus, ce sont les caractéristiques propres de votre bien immobilier (nombre de pièces, superficie, emplacement, orientation, etc.).