
Souhaitez-vous connaître la valeur approximative de votre propriété ? Voulez-vous céder un logement ? Dans maintes situations, l’estimation immobilière sera conseillée ou obligatoire ? Tour d’horizon des cas dans lesquels une estimation immobilière est requise.
Étape facultative mais essentielle de la vente
Une transaction immobilière se construit par une succession d’étapes. L’une d’entre elles consiste à définir un prix de vente juste. C’est lui qui donne satisfaction aux deux parties (acquéreur et vendeur) tout en permettant de réaliser une vente dans les plus brefs délais. Chaque propriétaire est libre de déterminer seul le prix de vente de son bien immobilier. Il peut se limiter ainsi à une estimation immobilière à Venette en ligne. Il est également possible de recourir aux services d’une agence immobilière pour un rendez-vous d’estimation. Il peut en outre confier cette mission à un notaire.
La valeur juridique
Quand vous décidez de vendre un logement, l’estimation immobilière s’avère une étape clé. Pour faire simple, il s’agit d’un contrat unilatéral qui sera établi seulement pour les intérêts du vendeur. L’estimation d’un bien immobilier (maison ou appartement) peut être confiée à un professionnel (agence, notaire, etc.). Toutefois, cela n’engage en rien le propriétaire lors de la vente. Cela dit, il n’est pas obligé de faire vendre sa propriété par une même agence, en guise d’exemple. C’est ainsi que l’engagement est considéré comme unilatéral, car il n’existe pas de promesse entre les deux parties. De manière générale, une agence spécialisée propose gratuitement ses services pour une estimation immobilière. Son objectif ? Se faire confier la vente du logement par la suite.